PATRICK FIORI - FORUM OFFICIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PATRICK FIORI - FORUM OFFICIEL

Forum officiel de Patrick Fiori
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Finale de la 3ème édition de "Studio 2M"

Aller en bas 
+9
marie
Mimimoun
Marine 2
christelle13
Haunted
mallau
shivette
Sarah
mimipop
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimipop
Administratrice
mimipop



Finale de la 3ème édition de "Studio 2M" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Finale de la 3ème édition de "Studio 2M"   Finale de la 3ème édition de "Studio 2M" - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 23:45

Voici une interview réalisée lors de son passage au Maroc

"La musique panse les blessures de l’histoire"
Entretien avec Patrick Fiori


La musique, voilà un remède pas comme les autres. Face à un monde où la logique de la violence semble l’emporter sur celle du dialogue, les notes deviennent notre dernier bastion. Le chant peut-il guérir les déchirures de l’humanité? C’est certain, lorsqu’on écoute une voix comme celle de Patrick Fiori. Son dernier album, «Si l’on chantait plus fort», confirme cette conviction: la musique pour parer au grondements macabres des bombes. C’est dans les couloirs de la deuxième chaîne que le chanteur français s’est livré à L’Economiste. Il a été l’un des invités de la finale de Studio 2M qui s’est déroulée le 28 juillet. Dans cet entretien, le chanteur français nous parle de son faible pour Casablanca, de la Méditerranée, de l’immigration...

· L’Economiste: Quelles impressions avez-vous en chantant devant le public marocain? - Patrick Fiori: Je me suis déjà produit dans ce genre d’émission en France. On m’a invité à me produire à Studio 2M et l’idée m’a séduit. Je sais que ce n’est pas chez moi, mais j’ai l’impression d’être dans mes chaussures. Il y a une joie de vivre au Maroc. A tel point que je me sens un peu nostalgique lorsque je repars. Etre parmi vous ce soir me fait vraiment plaisir et particulièrement le fait d’être à Casablanca.

· Avez-vous un faible pour la capitale économique?
- Certainement. D’ailleurs, c’est la ville de Gad El Maleh. Un artiste que j’aime beaucoup. En plus, le premier concert de ma tournée a été fait dans la ville blanche. C’est important pour moi, surtout que le public casablancais a très bien réagi. On a senti une bonne température. Il a donné en fait un bon coup d’envoi pour les spectacles suivants. Raison pour laquelle j’ai un penchant pour Casablanca.

· Que représente pour le Marseillais que vous êtes la culture méditerranéenne?
- La Méditerranée est le berceau du monde. Les Méditerranéens sont des bons vivants. C’est ce qui explique la qualité de leur cuisine. Ils aiment manger. Les gens sont aussi très beaux, surtout les jeunes femmes. La culture méditerranéenne est riche de chants. On chante ensemble. La musique fait partie du quotidien. Mon enfance a d’ailleurs été bercée par des chansons très mélodiques. Pourquoi la Star Académie existe ici? Je pense que ce n’est pas seulement une question de mode. Mais parce qu’il y a des viviers d’artistes. Une émission comme Studio 2M permet aux jeunes d’exprimer leur talent. J’espère qu’on les verra en France. L’Hexagone adore les voix aux teintures orientales. Le succès du trio 1,2,3 Soleil(1) le confirme.

· Une sorte de liaison musicale entre deux rives...
- Je pense que le pont existe depuis longtemps. Les Marocains ont la confiance des Français et inversement. En me baladant en ville, j’ai constaté qu’il y a beaucoup de touristes. Ce qui m’a marqué, c’est le respect des gens et leur sincérité. On appartient tous au bassin méditerranéen. Face à la mer, il y a l’horizon. Et au bout, il y a plein de choses. L’échange en fait partie. C’est important que des groupes aussi bien marocains, corses ou arméniens fassent le tour du monde pour offrir leur culture. Pouvoir chanter, c’est aussi la chance de pouvoir passer des messages.

· En tant que musicien, qu’est-ce qui a marqué le plus votre parcours?
- Il y a eu mon expérience au sein de la comédie musicale de «Notre-Dame de Paris». On ne s’attendait pas à un tel succès. Les derniers chiffres font état de 15 millions d’albums vendus. Les ventes ne m’intéressent pas vraiment. Mais il faut avouer que cela m’impressionne. Le fait d’avoir travaillé avec Jean-Jacques Goldman m’a marqué aussi. C’est une chance. Artistiquement, cette collaboration m’a beaucoup appris. Je pense qu’il y a beaucoup de musiciens qui auraient aimé être à ma place. Mais c’était la mienne et je l’ai méritée.

· Que pensez-vous de la fusion(2) en tant qu’approche musicale?
- La world music est importante surtout aujourd’hui et encore plus demain. Pas très loin d’ici, il y a encore des gens qui souffrent aussi bien de famine que de bombes. C’est révoltant.

· Faites-vous allusions à la guerre du Liban?
- Je fais allusion à tous les conflits. A celui du Liban, effectivement, parce qu’il est d’actualité. Mais je pense notamment à ce que les Arméniens ont subi. Heureusement que la musique existe: lorsque les bombes s’arrêtent, la vie reprend ses droits. La musique panse les blessures de l’histoire. Il y a les livres, mais ce n’est pas donné à tout le monde de lire. La musique, par contre, tout le monde peut l’écouter.

· Vous êtes plutôt immigration «choisie» ou immigration «subie»?
- J’ai grandi avec Mohammed, Mustapha, Yasmine, Mamadou...
Mon enfance, c’est dans une cité à Marseille que je l’ai vécue. Il y avait à peu près une cinquantaine de nationalités. Le mot immigration n’a aucun sens. Le plus important, c’est de s’entraider entre êtres humains. Je milite dans des associations comme celle des Enfoirés. Après, c’est une question de lois. Elles sont faites par des «monsieurs» en cravate dans une Assemblée qui se cure le nez. Et qui en plus ne donne aucun intérêt à ce que je dis ni à ce que vous allez écrire. Malheureusement, je subis ces lois comme les immigrés eux-mêmes.

(1) Il s’agit de Rachid Taha, Khaled et Faudel.
(2) Terme générique employé par la critique pour classer des musiciens qui mélangent les genres (Ragga, Rock, Jazz...)


Lien avec un petit resumé de son parcours aussi :
http://www.leconomiste.com/article.html?a=72556
Revenir en haut Aller en bas
Haunted
Fait partie des murs...




Finale de la 3ème édition de "Studio 2M" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Finale de la 3ème édition de "Studio 2M"   Finale de la 3ème édition de "Studio 2M" - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2006 - 11:48

Merci pour cet article Mimi! Intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-So
Membre avancé




Finale de la 3ème édition de "Studio 2M" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Finale de la 3ème édition de "Studio 2M"   Finale de la 3ème édition de "Studio 2M" - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2006 - 23:57

J'arrive pas à télécharger les vidéos de nabbox.Est ce qu'il serait possible de les mettre ici svp?
Revenir en haut Aller en bas
loraine
Membre avancé
loraine



Finale de la 3ème édition de "Studio 2M" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Finale de la 3ème édition de "Studio 2M"   Finale de la 3ème édition de "Studio 2M" - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:19

Vous pouvez telecharger le
fichier encore une fois:)Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finale de la 3ème édition de "Studio 2M" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Finale de la 3ème édition de "Studio 2M"   Finale de la 3ème édition de "Studio 2M" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finale de la 3ème édition de "Studio 2M"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Finale "La bataille des Chorales" - TF1 - 19/12
» Patrick emission finale studio 2M , maroc , 25/07/09
» Un petit article de Patrick dans "Voici"
» Prochain single: "4 mots sur un piano"
» "C'est mieux le matin" France3 idF le 17 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PATRICK FIORI - FORUM OFFICIEL :: Patrick Fiori :: News :: Archives 2006-2012 :: 2006-
Sauter vers: